Europe
Feu vert des Quinze à la poursuite de utilisation d'avilamycine dans l'élevage
par AFP20/02/20031 min de lecture
BRUXELLES, 20 fév (AFP) - Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, réunis jeudi à Bruxelles, ont donné leur feu vert à la prolongation jusqu'en 2013 de la possibilité pour les éleveurs de dinde de nourrir leurs bêtes avec des aliments contenant de l'avilamycine, un antibiotique promoteur de croissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette décision a été votée à la majorité qualifiée par dix Etats membres sur 15, a indiqué le ministre grec Georgios Drys, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. La Suède, l'Allemagne, le Danemark, l'Autriche et la Finlande ont voté contre.
Dans une déclaration commune, les ministres allemand, danois, autrichien et finlandais ont souligné qu'ils soutenaient "la cessation le plus tôt possible de l'utilisation d'antibiotiques promoteurs de croissance et ne peuvent donc s'associer à l'autorisation" de l'un d'eux pour dix nouvelles années.
Ils ont estimé que le feu vert accordé jeudi à l'adjonction d'avilamycine dans les aliments pour animaux contrevenait à l'esprit d'un accord passé en décembre dernier entre les ministres.
Ce précédent accord, sur lequel le Parlement européen doit encore rendre son avis en seconde lecture, prévoit un moratoire sur les renouvellements d'autorisation d'additifs promoteurs de croissance dans la nourriture animale à partir du 1er janvier 2006.